Constellation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les Nez-Percés

5 participants
AuteurMessage
Silencia
Admin
Silencia

Nom de votre Elevage : Trèfle Sans Feuille

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:20

Nom : Nez-Percés
Année de création : 1992
Croisements : Appaloosa et Akhal-Téké

Les Nimi'ipuu (connu aussi sous le nom de Nez-Percés) sont une tribu indienne et reconnus pour leur production équine. Au XIXe siècle, ils avaient obtenu par croisements successifs la race des Appaloosas, afin de disposer de chevaux adaptés à leurs besoins. Ils sélectionnaient les meilleurs étalons dotés de la plus belle robe et castraient les autres mâles. Ils aimaient particulièrement cette robe tachée de points. Mais lors de la conquête des terres indienne, la tribu et les chevaux furent massacrés, puis contrôlés. La race qui était jusque là l’Appaloosa disparue. Mais l’homme voulu faire renaître ce cheval légendairement grand, rapide et fougueux. Il croisa alors différentes races pour créer l’Appaloosa que l’on connaît aujourd’hui. Mais après comparaison à de vieilles photos d’indiens et leurs chevaux, il s’avère que notre Appaloosa soit trop court sur patte et trop « gros » pour être l’Appaloosa d’autrefois.

En 1992, sous la houlette d'un Diné marié à une Nimi'ipuu, Rudy Shebala, un groupe d’éleveurs entreprit le Nez Perce Horse Program, un énorme travail de sélection basé sur le croisement d'Appaloosas et d’Akhal-Tekes, pour produire une nouvelle race distincte : les chevaux des Nez-Percés. C’est un programme de rénovation de l’élevage de chevaux des Nimi'ipuu, basé sur leur tradition d’élevage et de sélection, détruite au XIXe siècle, notamment par le vol pur et simple de leurs chevaux par l'armée. Ce travail est financé par l'Administration for Native Americans, le conseil tribal nimi'ipuu et une association à but non lucratif, le First Nations Development Institute, sans compter le soutien de l'Appaloosa Horse Club et les efforts démesurés de Rudy Shebala, dont le travail ne se limite pas aux équins. Il vise aussi à restaurer une meilleure condition sociale des Nimi'ipuu et, plus généralement, à faire preuve quotidiennement que l'on peut être fier d'être "peau-rouge" (selon ses propres termes).

Un beau documentaire leur a été consacré par Laure Poinsot : Les Cavaliers du Mythe, №7 : Les Indiens Nez-Percés (produit en 2001 — disponible en DVD (référence ASIN : B0006BLHWI) ou en VHS (ASIN : B000066RTM)), plusieurs fois montré par France 5 et rediffusé, en dernière date, le 26 décembre 2006.

Inspiré de Nez-Percés
+ Connaissances personnelles
Revenir en haut Aller en bas
https://constellation.niceboard.com
Silencia
Admin
Silencia

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeVen 9 Fév - 1:36

Quelques Images

Voici Seola, première Nez-Percés officielle de toute l'Europe, née (en Suisse chez J.-L. Mayor) en 2001 d'une mère Appaloosa et d'un père Akhal-Téké. Et j'ai même eu la chance de la connaître ! ^^

Les Nez-Percés Seola

Voici Hakuba, deuxième Nez-Percés officiel de toute l'Europe, né (en Suisse chez J.-L. Mayor) en 2005 d'une mère Appaloosa et d'un père Akhal-Téké. Je ne l'ai pas connu lui, par contre. Crying or Very sad

Les Nez-Percés Hakuba
monmilan
Belle Etoile
monmilan

Nom de votre Elevage : Le Désert Infini

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:02

Wouahh ils sont trop mimi les poulains!!!!
Silencia
Admin
Silencia

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:25

loool... Net ! Je voulais mettre une image rescente de la pouliche... Mais ils n'ont pas actualisé le site depuis longtemps... Du coup... ^^'
Invité
Invité

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:33

ah je suis intéressée pour l'adresse du site... j'irai bien y faire un tour!
monmilan
Belle Etoile
monmilan

Nom de votre Elevage : Le Désert Infini

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeMar 19 Juin - 10:06

moi aussi ^^
Silencia
Admin
Silencia

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:18

C'est un site qui n'a rien (ou presque) à voir avec les Nez-Percés. Il s'agit en fait d'une associassion pour les chevaux dit "à problème".

Mais je vous la donne tout de même, si elle vous intéresse.. ^^

http://www.chevalmonami.ch

Voilà !

Sinon il y a l'adresse où j'ai tiré mes informations sur mon premier post. Suffit de passer la souris sur "Inspiré de Nez-Percé". Et cliquez sur le lien.. ^^
xanaka
Belle Etoile
xanaka

Nom de votre Elevage : Al An Aram et Al Tais + de Logres

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:47

Depuis le temps, les images ne fonctionnent plus. Pourrais-tu nous les remettre, je serais curieuse de les voir? Merci d'avance!
lovelecheval
Etoile
lovelecheval

Nom de votre Elevage : Speed Turkmènes

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:09

Oui moi aussi ^^
http://thehorsestreet.fororama.com/
Mimi_656
Belle Etoile
Mimi_656

Nom de votre Elevage : ¤L'Oasis Orientale ¤

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:26

moi aussi Wink
Contenu sponsorisé

Les Nez-Percés Empty
MessageSujet: Re: Les Nez-Percés   Les Nez-Percés Icon_minitime

Les Nez-Percés
Page 1 sur 1