Silencia Admin
Nombre de messages : 561 Age : 35 Nom de votre Elevage : Trèfle Sans Feuille Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Les Nez-Percés Ven 9 Fév - 0:20 | |
| Nom : Nez-Percés Année de création : 1992 Croisements : Appaloosa et Akhal-Téké Les Nimi'ipuu (connu aussi sous le nom de Nez-Percés) sont une tribu indienne et reconnus pour leur production équine. Au XIXe siècle, ils avaient obtenu par croisements successifs la race des Appaloosas, afin de disposer de chevaux adaptés à leurs besoins. Ils sélectionnaient les meilleurs étalons dotés de la plus belle robe et castraient les autres mâles. Ils aimaient particulièrement cette robe tachée de points. Mais lors de la conquête des terres indienne, la tribu et les chevaux furent massacrés, puis contrôlés. La race qui était jusque là l’Appaloosa disparue. Mais l’homme voulu faire renaître ce cheval légendairement grand, rapide et fougueux. Il croisa alors différentes races pour créer l’Appaloosa que l’on connaît aujourd’hui. Mais après comparaison à de vieilles photos d’indiens et leurs chevaux, il s’avère que notre Appaloosa soit trop court sur patte et trop « gros » pour être l’Appaloosa d’autrefois. En 1992, sous la houlette d'un Diné marié à une Nimi'ipuu, Rudy Shebala, un groupe d’éleveurs entreprit le Nez Perce Horse Program, un énorme travail de sélection basé sur le croisement d'Appaloosas et d’Akhal-Tekes, pour produire une nouvelle race distincte : les chevaux des Nez-Percés. C’est un programme de rénovation de l’élevage de chevaux des Nimi'ipuu, basé sur leur tradition d’élevage et de sélection, détruite au XIXe siècle, notamment par le vol pur et simple de leurs chevaux par l'armée. Ce travail est financé par l'Administration for Native Americans, le conseil tribal nimi'ipuu et une association à but non lucratif, le First Nations Development Institute, sans compter le soutien de l'Appaloosa Horse Club et les efforts démesurés de Rudy Shebala, dont le travail ne se limite pas aux équins. Il vise aussi à restaurer une meilleure condition sociale des Nimi'ipuu et, plus généralement, à faire preuve quotidiennement que l'on peut être fier d'être "peau-rouge" (selon ses propres termes). Un beau documentaire leur a été consacré par Laure Poinsot : Les Cavaliers du Mythe, №7 : Les Indiens Nez-Percés (produit en 2001 — disponible en DVD (référence ASIN : B0006BLHWI) ou en VHS (ASIN : B000066RTM)), plusieurs fois montré par France 5 et rediffusé, en dernière date, le 26 décembre 2006. | |
|
Silencia Admin
Nombre de messages : 561 Age : 35 Nom de votre Elevage : Trèfle Sans Feuille Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Ven 9 Fév - 1:36 | |
| Quelques Images Voici Seola, première Nez-Percés officielle de toute l'Europe, née (en Suisse chez J.-L. Mayor) en 2001 d'une mère Appaloosa et d'un père Akhal-Téké. Et j'ai même eu la chance de la connaître ! ^^ Voici Hakuba, deuxième Nez-Percés officiel de toute l'Europe, né (en Suisse chez J.-L. Mayor) en 2005 d'une mère Appaloosa et d'un père Akhal-Téké. Je ne l'ai pas connu lui, par contre. | |
|
monmilan Belle Etoile
Nombre de messages : 599 Age : 33 Nom de votre Elevage : Le Désert Infini Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Lun 18 Juin - 20:02 | |
| Wouahh ils sont trop mimi les poulains!!!! | |
|
Silencia Admin
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Lun 18 Juin - 21:25 | |
| loool... Net ! Je voulais mettre une image rescente de la pouliche... Mais ils n'ont pas actualisé le site depuis longtemps... Du coup... ^^' | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Lun 18 Juin - 21:33 | |
| ah je suis intéressée pour l'adresse du site... j'irai bien y faire un tour! |
|
monmilan Belle Etoile
Nombre de messages : 599 Age : 33 Nom de votre Elevage : Le Désert Infini Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Mar 19 Juin - 10:06 | |
| | |
|
Silencia Admin
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Mar 19 Juin - 18:18 | |
| C'est un site qui n'a rien (ou presque) à voir avec les Nez-Percés. Il s'agit en fait d'une associassion pour les chevaux dit "à problème". Mais je vous la donne tout de même, si elle vous intéresse.. ^^ http://www.chevalmonami.chVoilà ! Sinon il y a l'adresse où j'ai tiré mes informations sur mon premier post. Suffit de passer la souris sur "Inspiré de Nez-Percé". Et cliquez sur le lien.. ^^ | |
|
xanaka Belle Etoile
Nombre de messages : 233 Age : 40 Nom de votre Elevage : Al An Aram et Al Tais + de Logres Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Mar 20 Nov - 15:47 | |
| Depuis le temps, les images ne fonctionnent plus. Pourrais-tu nous les remettre, je serais curieuse de les voir? Merci d'avance! | |
|
lovelecheval Etoile
Nombre de messages : 35 Age : 32 Nom de votre Elevage : Speed Turkmènes Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Sam 24 Nov - 1:09 | |
| | |
|
Mimi_656 Belle Etoile
Nombre de messages : 123 Age : 29 Nom de votre Elevage : ¤L'Oasis Orientale ¤ Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les Nez-Percés Mer 28 Nov - 16:26 | |
| moi aussi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Nez-Percés | |
| |
|